La mise en ligne d’un site Internet
http://lemanifeste.francealzheimer.org
destiné à mobiliser le grand public et l’inciter à soutenir la campagne de mobilisation France Alzheimer 2014 en apportant sa signature au Manifeste.
Mobilisation pour une réforme adaptée
aux besoins concrets des familles
- l’Association souhaite apporter une contribution active au contenu du projet de réforme du financement de la perte d’autonomie, en portant à la connaissance des pouvoirs publics les besoins concrets de ces familles, auxquels ils se doivent de répondre, et en leur soumettant des solutions concrètes et adaptées.
Dans le MANIFESTE FRANCE ALZHEIMER 2014 sont clairement exposées sept revendications concrètes pour répondre de manière adaptée aux besoins des familles
Renforcer la solidarité nationale
Les coûts engendrés par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont aujourd’hui largement
supportés par les familles. Coûts humains et financiers, insuffisance de l’APA… Autant d’éléments qui fontde la perte d’autonomie résultant de la maladie une lourde charge pour les familles.
Soulager et garantir l’équité par un financement basé sur la solidarité nationale.
Refuser le recours sur succession
Récupérer sur la succession d’une personne bénéficiaire de l’APA les aides qui lui ont été versées à ce titre constituerait, au-delà du risque de dissuader bon nombre de bénéficiaires d’en faire la demande, une double peine injustifiée pour les familles qui assument déjà en grande partie la perte d’autonomie de leurs proches.
S’opposer à toute forme de recours sur succession.
Diminuer le reste à charge à domicile
Les frais supportés par les familles pour l’accompagnement d’une personne malade résidant
à domicile sont extrêmement élevés et insuffisamment couverts par l’APA. Les sommes sont bien souvent ”écrasantes” et nécessitent d’avoir recours à des ressources complémentaires
Doubler le plafond de l’APA pour couvrir l’intégralité des besoins.
Diminuer le reste à charge en établissement
Dans les EHPAD, les résidents prennent en charge les dépenses afférentes à l’hébergementd’une part et au tarif journalier relatif à la dépendance d’autre part, parmi lesquels les salairesdes psychologues à 100 % et des aides soignantes 30 %. à contrario, dans le secteur hospitalier,ces charges sont intégrées au tarif “soin” et donc prises en charge par l’Assurance maladie.Diminuer ce reste à charge en établissement par le transfert de certaines charges du tarif“dépendance” vers le tarif “soins” des EHPAD financé par l’Assurance maladie.
Supprimer la barrière d’âge à 60 ans
Les aides allouées aux personnes dites “handicapées”, au titre de la PCH, sont plus importantesque celles allouées aux personnes dites “dépendantes”, au titre de l’APA, alors même que les conséquences sur le quotidien sont aussi lourdes.
Appliquer la loi du 11 février 2005 supprimant la barrière d’âge à 60 ans
Supprimer l’inégalité territoriale devant l’APA
La gestion départementale de l’APA et la libre “interprétation” par les Conseils généraux de la grille AGGIR sont une source inacceptable d’inégalités de traitement.
Réviser et harmoniser le versement de l’APA sur l’ensemble du territoire national.
Harmoniser les avantages fiscaux
à domicile ou en établissement les familles n’ont pas droit aux mêmes exonérations fiscales.
Cette différence de traitement empêche certaines familles d’envisager l’entrée pourtant nécessaire d’un proche malade en établissement
Harmoniser, par le haut, les avantages fiscaux accordés à domicile et en établissement.
Nous vous invitons à prendre connaissance du Manifeste et à nous apporter votre soutien. Signez le Manifeste, partagez l’information et mobilisez-vous à nos côtés!
Merci d'avance de votre soutien.
Les commentaires récents