Une soixantaine de familles et professionnels ont participé à l'Assemblée Générale de l'association France Alzhemer 29 avec la présence de la Présidente Nationale, Mme Arlette Meyrieux, et du Dr Campion, chercheur généticien à l'Inserm de Rouen.
L'association a présenté ses actions 2009 : permanences d'écoute et d'information aux familles, lieux d'échanges (Bistrots mémoire), soutien psychologique, informations aux professionnels, conférences et forums divers...aide à la Recherche.... et donné ses orientations pour 2010 : continuité des actions 2009 et mise en place, dans le cadre du Plan Alzheimer, de formation aux aidants familiaux avec un binôme psychologue et bénévole, projet de mise en place de halte relais dans le sud finistère, projet de retour à la vie sociale des aidants familiaux en partenariat avec l'Udarpa 29, partenariat de la MAIA de St Pol de Léon
MMe Meyrieux a précisé le rôle important de l'Union Nationale France Alzheimer dans le suivi de la mise en place des mesures du Plan Alzheimer 2008/2012
Le Dr Campion a expliqué succintement son travail de Recherche au laboratoire de l'Inserm de Rouen, la recherche génétique qui l'interesse l'ayant amené à étudier les formes familiales héréditaires de la maladie d'Alzheimer, qui sont extrèmement rares et qui touchent plusieurs membres d'une même famille à chaque génération et la plupart du temps avant 50 ans . C'est à travers l'étude de ces familles que son équipe essaie de comprendre le fonctionnement des gênes impliqués dans la maladie d'Alzheimer.
Actuellement, les traitements proposés peuvent ralentir le processus de la maladie et avoir une effet calmant pour les malades, si le médicament est bien supporté mais pour l'instant, aucune molécule pour stopper l'évolution la maladie n'est prête à être commercialisée, les études préliminaires étant de toute façon toujours très longues.
Le Dr Campion a fait état aussi de la situation très difficlie de la recherche en France par le manque de moyens financiers malgré l'améioration apportée par le Plan Alzheimer 2008/2012. Il indique que l'aide apportée par l'Union France Alzheimer est une aide financière très importante pour les laboratoires publics en France.
Mme Godec, Présidente de France Alzheimer 29 a remis un chèque de 10 000 euros au Dr Campion pour la Recherche.
Les commentaires récents