FRANCE ALZHEIMER vient de réaliser le premier grand sondage donnant la parole aux premiers concernés par la maladie : les personnes malades.
Trois mois et 1 400 personnes interrogées plus tard, notre sondage dévoile des résultats inédits parmi lesquels :
- 79% des personnes disent ne plus pouvoir réaliser les actes de la vie quotidienne,
- 75% se sentent bien entourées par leur famille mais une personne sur deux a peur de leur en demander trop
- 66% ne parlent pas de leurs difficultés au risque de faire souffrir leurs proches ou d'être jugées
- Des personnes malades conscientes de leur maladie et de ses répercussions sur leur entourage mais qui souhaitent avant tout vivre le plus normalement possible.
Ces résultats aujourd'hui disponibles, mettent en lumière les besoins importants et attentes des personnes malades d'avoir des activités, de garder leur place dans la société entourées de leurs familles qui les soutiennent et les accompagnent.
Ils viennent conforter et valoriser tout le travail réalisé par nos associations départementales pour soutenir les familles (formation des aidants, groupe de parole...) et proposer des actions qui préservent le lien social et les liens familiaux (Halte relais®, Séjours Vacances-Répit Alzheimer®, ateliers à médiation artistique,...).
SYNTHESE DE L'ENQUETE SUR LA PAROLE AUX MALADES Téléchargement Synthèse Sondage France Alzheimer - La parole des personnes malades
Les commentaires récents