L'association France Alzheimer collecte des dons pour la Recherche tout au long de l'année.
En 2013, les dons collectés pour la Recherche auront permis d'aider 2 laboratoires de Recherche :
AIDE AU LABORATOIRE DE RECHERCHE MAN'S THERAPEUTICS de ROSCOFF dirigé par M. Laurent MEIJER
EN DECEMBRE 2013 UNE AIDE DE 7500 EUROS A ETE REMIS A SON EQUIPE POUR LEURS TRAVAUX DE RECHERCHE SUR LA MALADIE D' ALZHEIMER.
A cette occasion , les administrateurs de France Alzheimer 29 ont pu visiter le laboratoire de Recherche de Man's Thérapeutics installé au centre Perharidy de Roscoff dans des conditions de travail optimum et avoir quelques informations sur l'avancée des Recherches sur la maladie d'Alzheimer menées par l'équipe de M Laurent Meijer :
Traiter la maladie d'Alzheimer grâce aux éponges de mer
Le saviez-vous ? Le génome des éponges de mer possède un nombre important de composantes en commun avec celles intervenant dans le fonctionnement des synapses humaines, notamment dans la structure des protéines.
Or « La maladie d'Alzheimer provoque d'importantes lésions au niveau du cerveau, causées par une accumulation anormale de deux protéines différentes. Comme l'accumulation de ces protéines est contrôlée par d'autres, nous avons axé nos travaux sur la recherche d'inhibiteurs susceptibles de bloquer ces protéines à partir des éponges » explique Laurent Meijer. Des essais sont en cours actuellement sur la souris, pour établir des doses non toxiques.
AIDE AU LABORATOIRE DE RECHERCHE DE L'EQUIPE DE MARC BLONDEL Directeur de Recherche à l'INSERM DE BREST
Le vendredi 13 décembre 2013, l’association France Alzheimer 29 a remis un chèque de 6000 euros à l’équipe de Recherche du Pr Blondel.
Ce don est possible grâce aux dons collectés pour la Recherche par l’association FA 29 en 2013 ; l’’association Défi Organisation a remis conjointement un don de 2000 euros collectés grâce au « Défi Alzheimer » à St Renan, journée annuelle organisée pour la Recherche et l’aide aux malades.
Les objectifs de l’équipe de Recherche du Pr M. Blondel de Brest sont d’identifier des composés à potentiel thérapeutique pouvant également servir d’outils pour la compréhension des mécanismes de formations des fibres amyloïdes, qui sont impliquées dans les maladies neuro-dégénératives.
Ces travaux de recherche pourraient aboutir, dans les années à venir, à la découverte de molécules capables d’agir sur les fibres amyloïdes en partie responsables des lésions cérébrales caractéristiques des maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Le Pr Blondel et toute son équipe ont fait part de leur reconnaissance envers les associations France Alzheimer 29 et Défi Organisation pour leur aide financière mais également pour leur confiance qui constitue aussi un soutien moral pour leur travail.
Les commentaires récents