LES ADPS : une solidarité partagée depuis plus de 40 ans…
Chaque année, depuis 1989, les ADPS (Association De Prévoyance Santé) remettent chaque année un prix ADPS qui récompensent projets d’associations ou établissements à caractère sanitaire ou social qui a mené ou projette de mener une action particulièrement méritante et :ou innovante de prévention ou d’accompagnement dans le domaine de la santé ou du social.
L’Asociation France Alzheimer 29 a le plaisir de vous informer qu’elle a obtenu le prix ADPS pour son action innovante « Développement des Bistrots-Mémoire sur le Finistère ». d’un montant de 25 000 euros.
Le Professeur Christian Cabrol présidera la cérémonie de remise du prix le lundi 8 décembre 2008 l’Hotel de Ville de Brest .Ce sera aussi l’occasion de fêter le quarantième anniversaire de la première greffe de cœur effectuée par le Professeur Cabrol en France.
A l’occasion de sa venue, les membres de l’association France Alzheimer accompagnés des Présidents ADPS visiteront le centre Alzheimer Kuzh Héol de Bourg Blanc, centre d’hébergement pilote pour les malades Alzheimer dans le Finistère.
Les Bistrots Mémoire existants dans le Finistère :
Ce prix attribué à l’association France Alzheimer 29 lui permettra de développer dans le Finistère plusieurs Bistrots – mémoire, lieu d’échanges, d’écoute et d’informations pour les familles de malades alzheimer, les malades et les professionnels.
C’est aussi l’occasion, pour les familles, d’aborder différents thèmes liés à la maladie d’Alzheimer par le biais de diverses interventions de professionnels du milieu médical, paramédical et social.
Actuellement, la psychologue et les bénévoles de France Alzheimer 29 accueille les familles chaque lundi après – midi au Bistrot Mémoire de Brest
Café « Coté Mer » près du port de plaisance depuis 2006.
En début 2008, un deuxième « Bistrot Mémoire » s’est ouvert les 2eme et 4eme vendredi du mois au café « Le XVIII au bourg de Briecen partenariat avec le SSIAD.
A Quimper, un 3èmeBistrot mémoire s’est ouvert en juin 2008 en partenariat avec l’ARPAQ
au café « Le Glazik » 2 mardis après midi par mois.
Au Pays de Morlaix,deux séances « Bistrots Mémoire » viennent d’avoir lieu
Au bar « Le Pacific » à Cleder en octobre dernier et au bar « Le Tempo » de Morlaix en novembre. A partir de janvier 2009, l’expérience, concluante, sera reconduite à raison d’une ou deux séances mensuelles.
Enfin, une association « Bistrot Mémoire du pays de Douarnenez » vient de voir le jour et la première séance devrait avoir lieu avant la fin 2008
Les commentaires récents