Les résultats encourageants d’une étude sur un nouveau médicament ont été annoncés le 30 juillet
FRANCE ALZHEIMER SE REJOUIT DE L’Avancee de la recherche
L’Association France Alzheimer, qui accompagne au quotidien les personnes malades et leur famille, se réjouit de l’annonce des résultats d’une nouvelle étude menée sur le traitement de la maladie.
Cette étude, réalisée par une équipe écossaise menée par le Professeur Claude Wischik à l’Université d’Aberdeen, montre qu’un nouveau médicament, le Rember, pourrait aider à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Celui-ci agirait au niveau de la dégénérescence neuro-fibrillaire des protéines tau, alors que la plupart des autres recherches en cours portent jusqu’ici sur la voie de l’amyloïde (plaques séniles).
L’annonce de ces résultats suscitera sûrement beaucoup d’espoir pour les personnes malades et leurs proches.
Cependant, l’Association France Alzheimer rappelle que cette étude n’est qu’une première étape dans l’élaboration d’un éventuel traitement. La confirmation de l’efficacité et de l’innocuité de ce médicament va nécessiter des essais plus larges qui prendront encore plusieurs années.
Cette avancée confirme que les recherches sont actives et poursuivent les différentes pistes qui permettraient de lutter contre le développement de la maladie. « Ce sont les efforts conjugués de ces différentes pistes menées dans différents pays qui permettront de gagner le combat contre cette maladie a indiqué Arlette Meyrieux Présidente de l’Association France Alzheimer. Notre association y participe par son implication toujours plus importante dans la recherche. Cette année, France Alzheimer attribuera plus d’un million d’euros aux chercheurs. »
Les commentaires récents