L’association France Alzheimer et les assurances AGF ont organisé une conférence au restaurant l’air du temps de l’aéroport de Pluguffan jeudi soir en présence de représentants locaux et nationaux des Assurances Générales de France et de l’ADPS (Action Sociale de Prévoyance Santé).
Après la projection d’un film court relatant l’accompagnement d’aidants familiaux à domicile impliquant une grande dose d’amour pour bien mener cette tâche au quotidien, le Docteur Egu, gérontologue dans un service d’urgence à Quimper et à l’Hopital de Jour de Douarnenez est intervenu pour expliquer les raisons pour lesquelles accompagner un malade Alzheimer au quotidien amène l’aidant naturel, que ce soit le conjoint ou l’un des enfants par exemple, à ressentir différents sentiments qui peuvent aller du désespoir à la haine en passant par l’exaspération et la culpabilité tout en éprouvant beaucoup d’amour pour le malade de plus en plus dépendant de l’aidant. Faire le deuil de la personne que l’on avait connu avant est une souffrance qui peut amener à une dépression. La maladie peut aussi être source de conflits dans les familles. Les difficultés de vie du malade au quotidien peut aussi amener l’aidant à un isolement très préjudiciable car pouvoir trouver une écoute afin de parler de ses difficultés est très important. S’occuper d’un malade Alzheimer demande une énergie psychique très importante. Le Dr Egu a su, à travers de multiples exemples, souligner les difficultés des aidants familiaux. Son exposé a permis de comprendre l’importance pour les familles de trouver des relais afin de ne pas aller jusqu’à l’épuisement, le malade devenant de plus en plus dépendant de son aidant. Le rôle des aidants professionnels auprès des malades est un maillon important de l’accompagnement des malades.
Une personne des AGF a ensuite témoigné de son vécu de fils de malade Alzheimer qui a vécu la maladie de son père très jeune et qui a témoigné de la maladie source de déstabilisation de la famille.
Les difficultés financières que génère la dépendance d’un proche ont aussi été évoquées car elle sont une réalité pour beaucoup de familles.
Mme Ginette Godec, Présidente de France Alzheimer 29 a ensuite présenté l’association France Alzheimer 29 qui apporte une écoute aux familles de malades.
Parmi les nombreuses actions d’aide aux familles et d’information de l’association, Mme Godec a insisté sur la mise en place des Bistrots-Mémoire dans le Finistère, lieux ouverts d’accueil aux familles de malades Alzheimer où les malades et les aidants peuvent se retrouver pour échanger et rompre l’isolement. Après le Bistrot Mémoire de Brest et de Briec, un nouveau Bistrot Mémoire mené en partenariat avec l’ARPAQ s’ouvre le 3 juin au bar Le Glazik – Place du 118 ème RI à Quimper le mardi 3 juin de 14 h à 17 h
Les commentaires récents